Qu’est-ce que la thérapie holistique ?

Jan 10, 2023 | Thérapie

QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE ? 

 » Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »  Platon.

Il existe de nombreuses thérapies pour vous aider à vous sentir bien dans votre vie, à maintenir ou retrouver le bien-être, la santé physique et psycho-émotionnelle afin de vivre un quotidien harmonieux et serein. 

Et il y a de quoi s’y perdre quand il s’agit de choisir LA thérapie qui vous convient parmi toutes les différentes approches qui sont proposées de nos jours !

Voici une présentation générale de cette psychothérapie innovante et de ses spécificités, des problématiques qu’elle peut résoudre et du public à qui elle s’adresse.

À travers cet article, je vous propose de découvrir une approche thérapeutique qui s’adapte de manière très personnalisée au patient, tout en proposant un large panel d’outils en consultation.

Vous en comprendrez donc les objectifs, tout en gardant à l’esprit que les perspectives de prise en charge peuvent varier d’un thérapeute à l’autre.

Ici je vous partage plus particulièrement la Thérapie Holistique à travers ma vision et telle que je la pratique en cabinet et en visioconférence.

1. QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE ?

Avant de découvrir la Thérapie Holistique et de me former à celle-ci, j’ai moi-même exploré différentes méthodes de médecine complémentaire, différentes thérapies ainsi que de multiples techniques de développement personnel.

Je comprends donc qu’il n’est pas simple de décider de s’orienter vers une thérapie plutôt qu’une autre.

Voici ici des renseignements pour vous aider à faire un choix en conscience et adapté à votre problème et à vos besoins, mais aussi à votre personnalité, à vos goûts et préférences.

1. QU’EST-CE QUI DIFFÉRENCIE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE DES AUTRES THÉRAPIES ?

  • La Thérapie Holistique est à différencier de la psychothérapie analytique pure, comme la psychanalyse ou la psychologie.

Cette dernière s’appuie essentiellement sur le verbal et permet au patient de chercher et comprendre le sens de sa problématique. 

Le temps d’analyse est donc assez long, allant de 8 à 10 ans pour la psychanalyse par exemple.

  • La Thérapie Holistique, quant à elle, se base sur la Thérapie Brève, qui vise avant tout à résoudre les problématiques à l’origine de la souffrance et du déséquilibre en utilisant vos propres ressources. 

Elle ne s’attache pas non plus à traiter uniquement le symptôme (compris comme un signe d’alerte d’un déséquilibre ou d’un conflit dans la vie du patient) ; 

c’est l’individu qui prime, avec son histoire, son contexte de vie, et non la maladie.

➤ L’accompagnement holistique est donc une pratique visant à prendre soin d’un individu dans son entièreté, dans son ensemble.

Grâce aux neurosciences et aux nombreuses recherches en psychologie et autres spécialités du développement humain, on sait aujourd’hui que la compréhension au niveau mental est insuffisante à la résolution d’un problème.

Je suis sûre que vous avez déjà constaté ça !

N’avez-vous jamais dit : 

  • « Je sais que je dois arrêter de fumer mais je n’y arrive pas »
  • ou encore : « Je comprends pourquoi je réagis toujours comme ça dans telle situation, mais je n’arrive pas à changer » ?

Vous avez probablement aussi déjà pensé :

  • (« Je connais mes blessures mais je n’arrive pas à les guérir ! » 
  • ou « C’est plus fort que moi » : face à vos comportements qui vont à l’encontre de ce que vous souhaitez fa
  • ire ou être.

En effet, la souffrance est inscrite dans le conscient, l’inconscient, mais il existe aussi une mémoire cellulaire, corporelle et énergétique des chocs émotionnels vécus depuis votre naissance ou hérités (de vos ancêtres ou de vies antérieures).

2. EN QUOI CONSISTE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE ?

La Thérapie Holistique, basée sur la Thérapie Brève (c’est ainsi que je la pratique) permet alors de remonter à la cause du problème par différentes voies d’accès à l’inconscient.

Ainsi, en contournant le mental, on a une prise de conscience plus rapide ET une libération des blocages.

Les techniques et outils pour aller « dialoguer » avec l’inconscient sont variés (détaillés plus bas).

La plupart passent par le corps, comme c’est le cas avec la Kinésiologie* ou l’approche quantique** pour ma pratique par exemple.

Cette libération profonde, notamment la libération des croyances limitantes inconscientes, permet de rétablir la santé et l’équilibre global du patient, en le ramenant à un état de bien-être physique, psychologique, émotionnel et à une  harmonie dans ses énergies.

En abandonnant vos schémas de pensées limitants et vos conditionnements, vous vous reconnectez à votre véritable nature, à vos véritables envies, à vos propres ressources et à votre libre-arbitre afin de mener votre vie plus librement et plus sereinement.

Le Thérapeute a un rôle de facilitateur sur votre chemin de guérison et d’évolution : il vous aide à retrouver vos propres clés d’évolution et à réactiver les ressources que vous avez déjà en vous pour retrouver l’équilibre et la pleine santé.

Cette approche vise à vous rendre l’AUTONOMIE dans votre bien-être mais aussi dans vos décisions et projets dans votre vie quotidienne. 

L’objectif est de permettre au patient de retrouver son LIBRE-ARBITRE, pour décider en conscience de faire des choix en accord avec ce qu’il souhaite profondément, avec ce qui est bon pour lui, au-delà des conditionnements qui l’invalidaient et des attentes extérieures.

3. LES PRINCIPES DE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE

  • Une prise en charge globale

La Thérapie Holistique est une médecine non conventionnelle, qui vise à prendre soin d’un individu dans son ENTIÈRETÉ, dans son ensemble.

Holisme = du grec « Holos »  signifie « tout, entier » prend en compte l’individu  « dans sa globalité ».

Ce principe rejoint d’ailleurs la définition de la SANTÉ donnée par l’OMS en 1946 :
La santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Ainsi, la santé de la personne repose sur les différents plans qui la composent :

  • LE PLAN PHYSIQUE relié au corps
  • LE PLAN MENTAL/PSYCHOLOGIQUE relié à l’esprit
  • LE PLAN ÉMOTIONNEL relié aux émotions
  • LE PLAN ÉNERGÉTIQUE relié aux énergies
  • LE PLAN SPIRITUEL relié à l’âme

 La Thérapie Holistique met l’accent sur un mode de vie sain, qui est à la base des besoins de l’homme en commençant par les besoins physiologiques (équilibre alimentaire, activité physique…).

De plus, cette Thérapie s’intéresse au bien-être de l’individu de manière élargie, dans ses différents domaines de vie (sphère familiale, sociale et relationnelle, affective, professionnelle, matérielle).

Elle considère donc la personne avec toutes ses potentialités et dans toutes ses dimensions de vie pour participer au retour à la pleine santé, mais aussi à un développement le plus harmonieux possible, respectueux de son individualité.

Cette approche de la santé globale cherche également à reconnecter la personne à son élan de vie, à ce qui fait sens pour elle dans son existence, à ses aspirations profondes, à ses véritables besoins et alignés à son Essence. 

Il est alors possible de retrouver une bonne vitalité et d’élever son niveau d’énergie pour recouvrir et maintenir la santé.

  • Un accompagnement qui relie le corps et l’esprit
  • LE CORPS : composé d’une enveloppe physique (corps biologique) et énergétique (méridiens d’acupuncture, centres d’énergie) &
  • yoga-ciel-couchant-merL’ESPRIT : composé des émotions et du mental (pensées, idées, croyances conscientes et inconscientes)

 

 

La Thérapie Holistique soigne simultanément le corps et l’esprit (puisque totalement reliés), l’être humain étant un tout indissociable.

On sait aujourd’hui que nos déséquilibres psychologiques ont une influence sur nos maux physiques et inversement !

Il cherche à comprendre l’origine des déséquilibres à travers le décodage et l’analyse :
– des symptômes physiques
– des conditionnements mentaux
– des problématiques émotionnelles
– des blocages énergétiques

4. Les caractéristiques de cette psychothérapie innovante.

  • Son approche intégrative

La Thérapie Holistique telle que je la pratique est une psychothérapie dite intégrative, ce qui signifie qu’elle utilise des stratégies thérapeutiques variées empruntées aux différentes théories et courants de pensée : 

  • psycho-corporelle (kinésiologie)
  • systémique
  • humaniste
  • transgénérationnel
  • quantique
  • karmique.

Mon accompagnement s’appuie également sur les dernières découvertes en Neurosciences.

Grâce à l’ensemble de ces outils, connaissances et techniques, cet accompagnement DIVISE PAR 3 LE TEMPS D’UNE PSYCHOTHÉRAPIE CLASSIQUE.

L’approche intégrative permet 3 fois plus d’efficacité.

Cependant, toutes les thérapies holistiques ne regroupent pas forcément différentes techniques et courants de pensée, mais cela est fréquent quand le socle de celle-ci est la Psychothérapie.

  • Des outils et techniques propres à chaque thérapeute.

Chaque thérapeute holistique va développer des outils spécifiques, en fonction de son parcours, de ses affinités avec telle ou telle méthode, de ses talents.

Un professionnel sensible aux sons et à la musicalité aura peut-être tendance à s’intéresser davantage à l’hypnose, à la méditation, aux supports utilisant le chant et la musique par exemple.

Certains vont se spécialiser dans les massages (ayurvédique, chinois, shiatsu…).

Voici quelques catégories et techniques :

  • Thérapies manuelles : ostéopathie…
  • Soins énergétiques : acupuncture, Lahochi, réflexologie…
  • Psychothérapie : relation d’aide, psychogénéalogie…
  • Alimentation & Hygiène de vie : naturopathie, phytothérapie …
  • Libération émotionnelle : EMDR, art-thérapie, EFT…
  • Techniques transversales : hypnose, kinésiologie, sophrologie, PNL…

Personnellement, j’ai souhaité développer différentes techniques pour offrir une prise en charge sur mesure à mes clients grâce à un panel d’outils qui ont fait leur preuve.

Chaque séance est totalement adaptée à la personne, à sa problématique, à ses besoins sur le moment et à sa sensibilité.

J’utilise des outils variés combinant différentes approches :

  • En Psychothérapie : La CNV (Communication Non Violente), La relation d’aide
  • En Thérapie psycho-corporelle : La kinésiologie
  • En Libération émotionnelle : EFT, Méthode Man (dérivée de l’EMDR)
  • En Soins énergétiques & Quantiques : Nettoyage des mémoires cellulaires (transgénérationnelles et karmiques) , LaHoChi, Rayonnante sacrée, Triangle d’Or d’Isis

Et d’autres médecines naturelles comme la lithothérapie ou les Fleurs de Bach.

Je me sers également beaucoup de ma médiumnité !

Mes séances alternent les temps d’échange verbal, de nettoyage et rééquilibrage énergétique et de libération émotionnelle.

Le déroulement d’une séance est très variable selon les spécialités.

 

2. QUAND FAIRE UN SUIVI EN THÉRAPIE HOLISTIQUE ?

1. À QUEL PUBLIC S’ADRESSE CETTE THÉRAPIE ?

La Thérapie Holistique est adaptée à tous ; elle s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes ressentant un stress, un mal-être diffus et souhaitant trouver une aide pour traverser une période difficile.

Elle s’inscrit aussi bien dans un cadre thérapeutique que dans un but de développement personnel et spirituel.
Il n’y a pas à y croire pour bénéficier de ses effets, puisqu’il s’agit pour rappel d’une médecine à part entière.

2. QUELS SONT LES PROBLÈMES TRAITÉS EN THÉRAPIE HOLISTIQUE ?

Cette approche s’adresse à différentes problématiques :

PHYSIQUES :

Douleurs, Inflammations, Problèmes de dos

Troubles du sommeil

Blocage physique & somatisations diverses,

Allergies, Fatigue chronique…

PSYCHOLOGIQUES & ÉMOTIONNELLES :

Stress, Anxiété, Hyperactivité, Hypercontrôle

Angoisse, Phobies

Manque de confiance en soi, d’estime de soi 

Dépression, Perte de sens, Burn-out

Blessures émotionnelles, Blessures d’âme

Difficulté à surmonter un deuil, une séparation, un divorce,

Troubles du comportement alimentaire, Problèmes de poids, Addictions…

RELATIONNELLES :

Hypersensibilité, Timidité,

Dépendance affective, Troubles de l’attachement,

Difficulté à s’affirmer, conflits relationnels…

Quel que soit le motif de consultation qui engendre un mal-être ou déséquilibre chez la personne, il s’agit de comprendre le symptôme comme un message spécifique à décoder, pour en apprendre davantage sur soi et évoluer vers un vie plus libre, alignée à votre Être profond, à vos désirs d’âme et à vos valeurs.

Les symptômes, douleurs, conflits, schémas répétitifs sont finalement là pour attirer votre attention sur une situation de vie, une relation, quelque chose qui ne vous convient pas ou plus.

Ça peut être sur des blocages, peurs, croyances limitantes, émotions bloquées, blessures du passé, des traumatismes et mémoires hérités de la lignée familiale, la plupart du temps inconscients, qui sont alors prêts à être ramenés à la conscience, compris, acceptés puis libérés pour un mieux-être et la possibilité de se rapprocher un peu plus de votre Moi véritable.

Il s’agit de vous aider à vous réconcilier avec vous-même, à prendre conscience de vos « erreurs », de vos parts d’ombre et à dépasser vos blocages physiques, énergétiques, émotionnels et mentaux afin de devenir la personne que vous auriez dû être si les aléas de la vie, l’éducation, les traumas… ne vous avaient pas entrainés vers un autre chemin.

Le processus de guérison passe par une acceptation de soi pour vous autoriser à déployer votre part lumineuse en toute sérénité et toute authenticité.

3. QUELLES PEUVENT ÊTRE LES LIMITES DE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE ?

  • L’implication du patient & la force de l’alliance thérapeutique 

Comme toute démarche personnelle et volontaire à suivre une thérapie, le patient s’engage pour lui-même avant tout à retrouver son équilibre & sa santé.

Cette approche thérapeutique le rend acteur et conscient de sa propre guérison.

Il est donc logique que le réel désir d’aller mieux et l’engagement du patient sont garants de la résolution de sa problématique. 

Quand la personne est prête à changer des choses en soi pour retrouver l’équilibre, le bien-être et la sérénité, elle reprend son pouvoir d’évolution.

Le thérapeute est facilitateur sur son chemin et lui donne des clés pour réactiver ses propres ressources.

Au-delà de soulager des maux, angoisses et autres symptômes en dépassant des conflits  profonds, le patient développe une meilleure connaissance de soi, de son histoire, de ses potentiels et prend sa vie en mains pour créer un quotidien plus conscient, plus aligné et s’épanouir sur les différents plans (affectif et relationnel, psychologique, professionnel et social, matériel, spirituel). 

L’alliance thérapeutique entre le thérapeute et le patient est fondamentale pour la réussite d’un suivi.

Vous devez vous se sentir en confiance, libre de vous exprimer, de pleurer, de libérer vos émotions, d’exprimer vos doutes, peurs …

Vous ne devez pas vous sentir jugé.

L’écoute active, la bienveillance, le respect, la relation de confiance sont essentiels pour effectuer de part et d’autre des séances efficaces.

L’alliance thérapeutique est donc garante des résultats du suivi.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un thérapeute, qu’il n’a pas le feeling, il est fortement conseillé de vous orienter vers un autre professionnel.

Les professionnels du soin holistique sont nombreux, tout comme les différentes approches ne manquent pas ; autant choisir de se faire accompagner dans un cadre apaisant, chaleureux et sécurisé, surtout que ça implique souvent plusieurs séances, plusieurs heures, donc autant rendre cette expérience agréable.

  • Il n’y a aucune contre-indication.

Les seules éventuelles contre-indications sont davantage liées à la technique employée.

En cas de trouble psychologique grave, il est préférable d’orienter la personne vers un service médical spécialisé.

Par ailleurs, il est déconseillé de prodiguer des soins énergétiques aux personnes porteuses d’un pacemaker.

Il est important de souligner que la thérapie holistique ne se substitue pas à un avis médical ; il s’agit d’une médecine complémentaire à l’allopathie.

il ne s’agit aucunement d’un remède miracle, comme toute pratique médicale quelle qu’elle soit.

3. LES BIENFAITS DE LA THÉRAPIE HOLISTIQUE

Prenant en compte l’individu dans sa globalité, l’approche holistique permet de traiter les différents plans de la santé et aide donc à retrouver le bien-être et un équilibre émotionnel, psychologique et une bonne énergie.

Elle vous aide ainsi à mieux choisir la vie que vous souhaitez réellement vivre, alignée et épanouie.

Voici globalement ses bienfaits :

  • Surmonter les traumatismes et chocs émotionnels, la dépression
  • Gérer le stress, aider à lâcher-prise
  • Dissiper vos angoisses, retrouver du sens
  • Vous réconcilier avec vos émotions et développer l’écoute de soi (corps, coeur, esprit)
  • Retrouver confiance en soi, développer l’estime de soi, l’affirmation de soi
  • Transformer vos peurs
  • Sortir de vos dépendances
  • Libérer vos blocages
  • Retrouver votre harmonie et votre sérénité 
  • Développer votre intuition et ouvrir votre conscience

 

Libérez tous vos blocages & réactivez votre Pouvoir

pour créer la vie épanouie, confiante et pleine de sens que vous désirez vraiment ! 

 

 

 

 

 

 

S’abonner à la newsletter

Inscris-toi maintenant à une Newsletter fraîche & pétillante,
Pour partager, apprendre & évoluer !
Ose te prioriser pour te transformer & vivre une vie légère et épanouie !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la newsletter

Inscris-toi maintenant à une Newsletter fraîche & pétillante,
Pour partager, apprendre & évoluer !
Ose te prioriser pour te transformer & vivre une vie légère et épanouie !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *